La salle de radiographie constitue le point central de la clinique, elle est associée à une salle d'interprétation où sont aussi réalisées les échographies. En synergie des autres techniques d'imagerie médicale et du laboratoire d'analyse intégré, la radiographie demeure souvent la clef de l'établissement d'un diagnostic.

Depuis le mois de Juin 2012 la clinique est équipée d'un scanner de dernière génération dédié aux examens tomodensitométriques pour animaux de compagnie. Les examens sont particulièrement destinés à l'établissement de diagnostics sur les carnivores domestique: chiens et chats.

La cliniques possède aussi un echographe doppler couleur et une colonne de vidéo-endoscopie numérisé.

Radiographie Numérique

La supériorité de la radiographie numérique en terme de qualité des clichés permet une précision de diagnostic innégalée par les moyens argentiques. La possibilité de diffuser les images sur l'ensemble du réseau informatique de la clinique et/ ou, d'envoyer celles-ci dans d'autres structures  via le réseau internet, ouvre des champs de collaboration entre praticiens en accord avec les exigences d'une médecine vétérinaire contemporaine. Le système d'archivage avec sauvegardes redondentes des données est le garant d'un suivi rigoureux des patients.

 

Scanner vétérinaire

Le scanner vient en complément des autres moyens d'imagerie déjà en place à la clinique et, est intégré comme un maillon capital de la chaine multidisciplinaire de soins. Il est un des éléments clefs du fonctionnement de l'unité chirurgicale: en particulier dans les domaines de la neurologie et de la chirurgie orthopédique.

scanner pour chien et chat

 

Amplificateur de brillance

Il s'agit d'un système vidéo permettant la visualisation sur moniteur d'actes réalisés dans le champs d'un appareil de radiographie. C'est un appareil essentiellement utilisé au bloc opératoire pour la réalisation d'interventions orthopédiques à foyer fermé et la pose d'implants en chirurgie du rachis. Il permet aussi d'effectuer des examens radiographiques dynamiques (œsophagoscopie) ou d'injecter les agents de contrastes iodés dans certaines articulations ou organes de façon sécurisée. Enfin il est couramment utilisé pour effectuer des biopsies osseuses de façon micro-invasive notamment sur la colonne vertébrale ou les os longs.

 

Imagerie Sous contraste

Ce sont des techniques de radiographie ou de tomodensitométrie permettant par injection d'un produit de contraste radio opaque dans un organe de faire ressortir des élements normalement non visualisables.

 

  • Myélographie / Myélo-scanner
  • Le liquide de contraste est injecté dans l'espace sous arachnoïdien afin de visualiser les méninges et de souligner la moëlle épinière. Actuellement la myélographie est un examen qui n'est plus réalisé en temps que tel. Dans de cas de diagnostic neurologiques difficile par simple scanner injecté, il peut être effectué un myéloscanner et une ponction de liquide céphalo-rachidien..


    Hernie discale T12T13

     

  • Urographie et Cystographie

  • Transits Barytés

Transit baryté sur un chien

  • Arthrographie / Arthro-scanner
  • De même que pour la myélographie l'arthrographie qui consiste à injecter un produit de contraste dans une articulation est un examen qui n'est plus réalisé en tant que tel. Actuellement le diagnostic des affections articulaires complexes se fait par arthro-scanner. Il s'agit d'un examen extrêmement utile pour le diagnostic des affections capsulaires et tendino-ligamentaires de l'épaule et du grasset (genou); notamment dans le diagnostic des affections capsulaires de l'épaule (ruptures de capsule, voire de coiffe, affections du tendon bicipital) et, dans les diagnostic des des ruptures incomplètes du ligament croisé cranial  et des lésions méniscales chez le chien.

     

    Arthrographie d'Epaule


Echographie

La clinique possède un echographe Doppler couleur Philips pour les explorations abdominales essentiellement.

 

Echographie Hépatique

Endoscopie

La clinique est équipée d'une colonne de vidéo-endoscopie numérique Fuji composée d'un bronchoscope de 5 mm et d'un endoscope de 8 mm pour les diagnostic et les interventions endocavitaires: diagnostic des troubles respiratoires et gastro-intestinaux, retrait de corps étrangers bronchiques (épillets) ou gastrique.