Orthopédie, Neurochirurgie, Chirurgie viscérale, Chirurgie thoracique

La clinique possède un bloc opératoire complet s'appuyant sur deux salles de chirurgie stériles associées à une salle de réanimation et soins intensifs qui permettent la réalisation d'interventions chirurgicales complexes dans des conditions de sécurité optimales pour les patients. Le matériel chirurgical suit une chaine de décontamination, conditionnement sous poches scellées et stérilisation à l'autoclave conforme aux règles de prévention des infections nosocomiales. Ces éléments de maîtrise des risques sont intégrés dans un programme d'usages raisonné des antibiotiques.

Chirurgie Orthopédique

C'est la chirurgie qui s'intéresse à la réparation des lésions des os et des articulations.

  • La Traumatologie: Chirurgie orthopédique réparatrice des fractures des chiens et chats.

C'est la chirurgie qui permet de réparer les fractures avec des techniques d'ostéosynthèse. On utilise des d'implants spéciaux afin de reconstruire les os brisés et d'assurer la cicatrisation osseuse.

Fracture du tibia chez un chien, ostéosynthèse par plaque vissée

 

  • La Chirurgie articulaire.

C'est la chirurgie qui permet de traiter les problèmes d'articulations. Elle a pour objectif de guérir des troubles congénitaux, dégénératifs ou traumatique: ostéochondrose, luxation de rotule, ruptures ligamentaires, lésions méniscales etc...

Rupture du ligament croisé antérieur chez un chien traitée par

ostéotomie de nivellement du plateau tibial (TPLO)

 

  • La Chirurgie orthopédique correctrice

C'est la chirurgie qui permet de corriger des troubles ostéo-articulaires chez l'animal jeune afin de prévenir des handicaps locomoteurs très invalidants à l'age adulte.

Dysplasie de la hanche chez un chien traité par triple ostéotomie pelvienne (TOP)

 

Neurochirurgie

Les interventions les plus couramment pratiquée concernent la colonne vertébrale. Les plus fréquentes sont les traitements des hernies discales. On corrige aussi les instabilités vertébrales ou des troubles compressifs d'origine canalaire (syndrome de la queue de cheval).

Hernie discale cervicale traitée par corpectomie

 

Chirurgie thoracique et des voies respiratoires

  • Chirurgie Laser du syndrome brachycéphale

La clinique est équipée d'un laser CO2 pour le traitement du syndrome respiratoire des races brachycéphales (Boulegoque français, Bulldog anglais, cavaliers king charles....)

Laser CO2 vétérinaire

 

La chirurgie laser du voile du palais trop long (palatoplastie) et de la sténose des narines (rhinoplastie) est actuellement la technique de choix recommandée pour le traitement du syndrome brachycéphale.

Le laser en diminuant l'oedème et l'inflammation post chirurgicauxl du voile du palais permet d'avoir moins de complications post opératoires.

Palatoplastie laser Bouledogue

Aspet post opératoire immédiat d'une résection laser

du voile du palais chez un bouledogue

  • Chirurgie à thorax ouvert

La chirurgie à thorax ouvert permet de corriger des anomalies vasculaires (persistance d'arc aortique droit ou du canal artériel), de réparer les hernies diaphragmatiques et de traiter certaines lésions pulmonaires.

Traitement d'une persistance du quatrième
arc aortique droit

 

  • Chirurgie de la trachée.

La chirurgie du collapsus trachéal se déroule a thorax fermé par le mise en place d'un ressort (stent) sous contrôle fluoroscopique.

Traitement d'un collapsus trachéal par prothèse en Nitinol

 

Chirurgie Viscérale

C'est d'une façon générale la chirurgie des tissus mous: chirurgie digestive, chirurgie des organes génitaux, chirurgie cutanée etc...

Tumeur du caecum traitée par colectomie droite