scanner chien chat

 

Logo word logo adobe

Feuille de référé Scanner

Format Word

à remplir directement sur le document word. Ne pas l'imprimer pour le remplir ensuite.

Feuille de référé Scanner

Format Adobe Pdf

Pour pouvoir remplir le formulaire sur le pdf passez par Adobe Acrobat disponible en cliquant sur l'icône adobe.

 

Vous pouvez télécharger sur cette page, en prenant les liens ci-contre la feuille de référé pour le scanner (format Word ou Pdf), ce document est un outil de liaison utile pour le bon déroulement de l'examen.

 

Examens préalables et diète pré-anesthésique

  • Le scanner en médecine vétérinaire est un examen sous anesthésie qui se déroule avec injection d'un produit de contraste Iodé. Pour la sécurité de nos patients il est donc indispensable d'avoir, pour les animaux jeunes au moins un bilan rénal avec dosage de l'Urée et de la Créatinine et, pour les animaux plus âgés un bilan pré-anesthésique type avec, en plus, un dosage de la Glycémie, des Protéïnes totales, de l'ALT et de l'ALKP. Dans la mesure du possible tous ces examens préalables sont réalisés par le vétérinaire traitant.
  • Hors cas d' urgence: une diète alimentaire d'au moins 12 heures et hydrique d'au moins 2 heures doit être appliquée. En pratique le dernier repas doit être pris la veille de l'examen et l'accès à la nourriture doit être interdit pour la nuit, l'apport de boisson doit être supprimé le matin de l'examen.

 

Prescription du produit de contraste

  • Une ordonnance de Ioméron 350 doit être rédigée par le vétérinaire traitant, la dose injectée est normalement de l'ordre de 2 ml/kg. Le produit doit être pris en pharmacie d'officine par le propriétaire du patient, le Ioméron existe en présentations de flacons de 20ml, 50ml, 100 ml et 150ml. Attention il existe une présentation plus onéreuse du produit avec seringue pour injecteur automatique qui est sans utilité pour notre pratique.
  • Si une injection intra-articulaire doit être envisagée (Arthroscanner) une prescription complémentaire de Iopamiron 200 doit aussi être remise au propriétaire, un flacon de 10 ml est suffisant pour la réalisation de l'examen. En cas myéloscanner, qui reste un examen rarement nécessaire avec les machines actuelles, nous fournissons le produit de contraste.

 

Déroulement de l'examen

  • L'animal doit être déposé à la clinique le matin de l'examen entre 8h30 et 9h00.
  • L'examen est réalisé dans la matinée. Pendant les phases de réveil, le patient reste sous surveillance et sous perfusion au moins deux heures après la fin de l'examen.
  • Le patient est rendu à ses propriétaires dans l'après-midi, il leur est remis la planche résumée de l'examen et le DVD contenant la totalité des images. Si possible, en fonction de l'avancement du diagnostic par le C.I.M.V, le compte rendu d'examen est aussi remis au propriétaire, sinon il lui est transmis par e-mail ultérieurement.
  • Dès que disponibles le compte rendu d'examen et la planche résumée sont transmis par e-mail au vétérinaire traitant.

 

 

 

- Indépendamment de la technique le risque d’accident à l’anesthésie, aussi faible soit il, reste non nul.

- Compte tenu de l'injection d'Iode le bilan rénal est indispensable. 

- Pour les animaux âgés un bilan pré-anesthésique complet est recommandé.

- Exceptionnellement une réaction allergique grave peut survenir avec le produit de contraste.